Notre action à Madagascar
Bourses d'étude pour les élèves du centre de soutien scolaire

Contexte du projet : 

Le centre de soutien scolaire s’insère dans un projet global tourné vers le développement intégral de la famille en apportant une assistance nutritionnelle, médicale et sociale aux familles ayant des conditions de vie précaires à Fianarantsoa (Madagascar) (voir également notre action dans le centre de suivi nutritionnel

Ce centre périscolaire accueille 400 enfants et jeunes adultes de 4 à 20 ans, en grande difficultés scolaire (l'école publique n'étant dispensé qu'à la demi-journée) et en grande difficultés familiales ou sociales.

Certains enfants ont été suivis dès leur plus jeune âge au centre de suivi nutritionnel, et sont désormais accueillis au centre périscolaire. 

Pour la plus grande fierté du centre périscolaire, plusieurs de ces jeunes élèves sont désormais titulaires du baccalauréat et souhaiteraient poursuivre leur étude. 

Afin de les aider dans cette démarche, nous avons mis en place en collaboration avec les responsables du centre, un système de bourses scolaire.

 

Cette année, nous souhaitons financer les études de 6 élèves (présentés ci-après) ayant fait le souhait de poursuivre leur enseignement. 

Nos contacts sur site: Sr. Emilienne Landy, Mme Zo (responsable financière et administrative), Sr Sabine Pulh. 

Notre aide: 1000 euros pour la scolarisation des 6 élèves, 300 euros pour le financement des fournitures scolaires.  

N'hésitez pas à aller voir l'interview de Sabine dans nos actualités

Sammuëlla

Etude d'infirmière

Sammuëla est une jeune connue depuis son début au pré scolaire du centre. Elle vit une situation familiale très complexe.

Depuis trois années, elle est soutenue dans ses études et prise en charge financièrement totalement par le Centre (par des dons de particuliers qui sont maintenant terminés). C'est une jeune fille très sérieuse et qui a un désir de pouvoir sortir de la situation de misère dans laquelle elle vit, sachant que les études en sont le seul moyen. C'est pourquoi,

Elle est toujours partie prenante des activités scolaires du Centre pour aider dans l'encadrement et l'animation des plus jeunes, et pendant les vacances scolaires, pour venir soutenir les autres mamans qui font le ménage de l'ensemble des locaux.

Julianna

Double filière: Faculté de science et Institut National Supérieur

Julliana est aussi une élève très assidu au Centre.

 

Nous avons tenu à qu'elle fasse partie des jeunes à soutenir par cette bourse, d'une part à cause de la situation familiale très précaire, mais aussi en raison de la santé fragile de cette jeune fille qui lui demande d'énorme effort pour continuer assidument ses cours.

Faratiana

Moniteur-éducateur

Faratiana a été suivi au centre de suivi nutritionnel de la classe primaire à la 3ème et a obtenu son baccalauréat il y a 2 ans. 

Elle rentrera cette année en 2ème année de d'étude moniteur éducateur

Emmeline

Moniteur-éducateur

A la rentrée prochaine, elle entrera en 1ère année de Moniteur-éducateur. Le choix de cette jeune a été fait, en lui donnant priorité car elle fait partie des jeunes qui depuis des années, non seulement participe au centre, mais est présente et actrice au centre. A titre, d'exemple, l'an dernier, elle a participé quelques fois à l'encadrement des enfants au centre du suivi nutritionnel. Et chaque année, elle participe à l'encadrement des enfants du primaire aux sorties scolaires. Elle est une belle référence pour l'ensemble des enfants et jeunes du centre. C'est pourquoi, il nous a semblé qu'elle pouvait bénéficier de cette bourse. Elle le mérite vraiment.

Phanir

Moniteur-éducateur

Comme Faratina, Phanir a également été suivi au centre nutritionnel depuis sont plus jeune âge. 

Il rentre cette année en deuxième année de formation moniteur éducateur. 

L'école de moniteur éducateur est la seule de tout Madagascar. 

Educateur est un métier encore très peu connu sur le Grande Île et pourtant si indispensable dans l'encadrement et le prise en charge des personnes vulnérables: enfants, jeunes, personnes avec un handicap.

Safidi

Moniteur-éducateur

Comme Faratina, Safidi a également été suivi au centre nutritionnel depuis sont plus jeune âge. 

Il rentre cette année en troisième année de formation moniteur éducateur.