Notre action au Sénégal
Accès à l'éducation sportive et  accès aux soins

Image1.png
Logo Notra dame.png

Cœur Monde s'associe au projet porté par le Lycée Jeanne La Lorraine de mission humanitaire  au Sénégal. 

Depuis 2012, les élèves du Lycée ainsi que les enseignants, organisent des missions humanitaires dans le but d'apporter leur aide aux plus démunis. Le but pour ces élèves est de promouvoir la personne dans sa dimension humaine et spirituelle, et de renforcer l’ouverture aux autres, la solidarité, l’entraide et le partage. 

En 2019, les élèves se sont rendus au Sénégal, et plus précisément à Ziguinchor, dans le collège de Lyndiane pour rénover la salle informatique et permettre ainsi aux élèves d'accéder plus facilement à l'éducation.  

 

Au cours de cette mission, plusieurs constats supplémentaires ont été faits:  

  1. L'accès à l'éducation physique et sportive est quasi inexistante: bien que le football soit le sport national, aucune infrastructure n'existe pour permettre aux jeunes de pratiquer ensemble. Seul 1 terrain pour toute la ville est mis à disposition; de plus, les enseignants manquent de formation ce qui entrave encore plus son enseignement; 

  2. Les risques de noyades sont nombreux:  peu d'élèves savent nager et le taux d’accidents constatés est important pendant la période d’hivernage (Grande chaleur et de vacances scolaire) ou les jeunes fréquentent les points d’eaux pour se rafraîchir; 

  3. La mortalité infanto juvénile et la mortalité maternelles sont importantes: bien qu'un dispensaire soit mis à disposition des mères, celui-ci est dans un état plus que déplorable. Le manque d'accès au soin et la méconnaissance des gestes de premiers secours sont importants : dans la région, on compte 1 médecin pour 16546 habitants alors que la norme de l'OMS voudrait qu'elle soit de 1/5000. 

Cette année le groupe posera de nouveau ses valises au Sénégal, durant 2 semaines. Les objectifs de missions seront multiples et organisés en 3 axes: 

  1. L'accès à l'éducation physique et sportive : pour allier épanouissement physique et intellectuel par la construction d'un terrain multisport permettant aux élèves et aux jeunes du quartier de pratiquer et de nouveaux sports (Badminton, etc.); 

  2. De proposer aux jeunes un apprentissage à la natation et aux gestes de premiers secours afin de diminuer le taux d’accidents constatés pendant la période d’hivernage;

  3. L'accès au soin: ​​​La rénovation et l’équipement du dispensaire du quartier Kandé1 dans la ville de Ziguinchor pour offrir un accueil de qualité aux populations.  Une formation sera initiée par des professionnels de santé (Gynécologues, infirmier(es)  membre de la délégation,  auprès du personnel du dispensaire ainsi que des populations qui le fréquentent). 

Le budget estimé est de 146 500 euros pour la totalité de la mission. 

Afin de collecter cette somme, les élèves du Lycée Jeanne La Lorraine organisent régulièrement des ventes ainsi que des collectes !

Nous vous tiendrons informés de ces évènements sur notre compte Facebook et Instagram. 

 

​​Notre interlocuteur: Ernest Badji (Conseiller principal d'Education du Lycée et responsable projet)

Notre aide : autant que possible!