Notre action à Madagascar
Reconstruction du Collège d' Ankaramena 

Capture.JPG

Contexte du projet : 

En décembre 2020, le village d’Ankaramena a subi un violent cyclone qui a causé de nombreux dégâts matériels.

A cette occasion, le collège Saint Martin de Porres a malheureusement été très impacté. La toiture du collège a été totalement arrachée et le bâti a été éventré de haut en bas, comme vous pouvez le constater sur les photos de couverture du dossier. Les 4 classes du collège (6e , 5e , 4e et 3e) ont été dévastées.

 

Les collégiens ont repris les cours dans des conditions précaires.

Les plus jeunes sont à même le sol dans une maison prêtée à proximité du collège. Les plus grands sont accueillis au sein même de la petite église du village sans qu’il y ait vraiment de séparation entre les groupes classe. Des tableaux noirs ont été fixés aux murs et du mobilier scolaire a été installé. Cette installation bricolée permet de tenir le temps que les travaux de reconstruction puissent être réalisés.

 

Dans cette région, les paysages sont somptueux, mais la très grande pauvreté de sa population et les difficultés de développement sont bien présents. Ils seront tous les deux au service de l’archidiocèse de Fianarantsoa. 

C'est dans ce contexte que Coeur Monde a décidé de financer la reconstruction de ce collège, soit un bâtiment de 4 classes pour les 6e/ 5e/ 4e/ 3e du Collège Saint Martin de Porres d’Ankaramena, en RDC.

Le projet a débuté et la construction du bâtiment est presque finalisée. 

Un très grand merci à Jean-Noël Canut et Patrick Deguette pour leur aide précieuse pour le suivi de ce beau chantier et leur expertise.

Nos contacts sur site: Francisque de Bantel (CODFIDES) 

Budget: 22 500 euros