Notre action au Burkina Faso 

Maison de la femme et de l'enfant

BFASO MAISON FEMMES_LAvage DSC0019 (1).j

En partenariat avec l'association humanitaire CODEGAZ - Coopération Développement Gaz de France, formée de collaborateurs du groupe ENGIE, Coeur Monde a participé financièrement  à la construction d'une maison des femmes et de l'enfant pour la population de Ramong’yiri et de 4 villages environnants. L'objectif principal de ce projet consistait à équiper et à former les femmes du village à la teinture et au tissage.

Une bibliothèque et un jardin pédagogique ont vu le jour à proximité afin de venir en aide à l’école de Ramong’yiri et au nouveau collège inauguré en septembre 2017.

Au-delà des activités de tissage, les deux associations ont souhaité développer une activité d’alphabétisation pour les adultes ainsi qu’un « point santé ».

 

Cet espace, unique, permet de créer un lieu d’entraide et de lien social entre les différentes générations.

En complément de la bibliothèque mise en place (800 livres collectés et mis à disposition) des journées mensuelles de lecture, ouvertes à tous, ont été instaurées chaque 1er samedi du mois, au sein de la Maison de la femme et de l’enfant.

La formation au tissage s’avère un succès, les bénéfices dégagés ont permis l’achat par les femmes elles-mêmes de 2 métiers à tisser supplémentaires. 

Aujourd'hui le projet s'articule autour de la création d'un forage et de réfection des bâtiments vétustes.  

 

Partenaires: CODEGAZ, CMCAS du Val dÃOise, Secours Populaire Français

Notre interlocuteur : Codegaz

Notre aide : 2 000 euros 

BFASO MAISON FEMMES_LAvage DSC0019 (1)
BFASO FEMMES IMG_0745 (1)
Burkina_Faso_Flag9 (1)